Sexisme aujourd’hui, ça ira mieux demain ?
Plus d’infos sur « Parlons-en ! » Face à la montée des violences et des discours de haine, la ville de Dunkerque, propose d’en parler ensemble. « Dans un contexte …
Les stéréotypes de genre c’est un cumul de caractéristiques communément connues pour être typiques d’une femme ou d’un homme. Ces stéréotypes peuvent variés selon les pays, les époques, les groupes sociaux.
Cela peut concerner l’apparence (par exemple, une femme qui a des poils, et un homme qui s’épile), le comportement (par exemple, un homme qui fait de la couture, une femme qui fait du skate, le métier (par exemple, une femme soudeuse, un homme sage femme)… Et les enfants commencent à les intégrer dès l’âge de 5 ans.
Nous partageons différentes études pour montrer l’impact de ces stéréotypes de genre sur le développement des enfants.
Plus d’infos sur « Parlons-en ! » Face à la montée des violences et des discours de haine, la ville de Dunkerque, propose d’en parler ensemble. « Dans un contexte …
Nous étions aux Assises du genre et du numérique à Lausanne à l’EPFL, les 13 et 14 février pour co-animer un atelier in Dept « Décoder et déconstruire …
Dans le cadre des journées régionales de la mixité professionnelles pour la région Grand Est, les 6 et 7 mars, nous avons animé des ateliers avec le …
Cette année, les entrepreneuses de l’Ouvre Boîtes vont animer différents ateliers et conférences au Grand Bain à Nantes, pour sensibiliser aux sujets de l’égalité entre les femmes et les …
Actualités mars 2025 : Journée internationale des droits des femmes Lire
Dans le cadre du mois de l’égalité, les entrepreneurs et entrepreneuses de l’Ouvre Boîtes proposent de faire découvrir au Grand Bain à Nantes, différents formats pour sensibiliser …
Qui dit rentrée scolaire, dit choix et inscriptions aux activités extra-scolaires car les 2 vont souvent de paire. A chacun·e sa technique pour choisir parmi les différentes activités sportives et culturelles proposées. Ces activités sont choisies par l’enfant, le(s) parent(s), les grand(s)- parent(s) pour différentes raisons : attractivité, curiosité, hasard, praticité, budget… Elles sont des outils de socialisation, de construction de soi, d’éducation et jouent un rôle dans les compétences développées par les filles et les garçons. Il est vrai que ces loisirs et particulièrement les sportifs sont souvent non-mixtes, ce qui peut créer, volontairement ou non, chez l’équipe d’encadrement des comportements et des attitudes différentes selon le genre. Cette « sexuation » des pratiques extra scolaires est souvent oubliée. Pourtant choisir une activité perçue comme du sexe opposé apparaît souvent comme un comportement transgressif. Et si ce « choix », d’apparence anodine pour un enfant âgé entre 5 et 9 ans était influencé par nos stéréotypes de genre ? Et si il pouvait influencer leur avenir ? Mais alors, pourquoi et comment rendre les activités extra scolaires plus égalitaires ?
Des études montrent : « A 5 ans, les filles se croient moins intelligentes que les garçons », et « A 4 ans les garçons ont tendance à penser que le pouvoir est associé aux le sexe masculin ».
Nos stéréotypes de genre peuvent-ils influencer inconsciemment notre manière d’interagir avec les enfants et leur manière de se percevoir ?
Oui, et le problème c’est que nos comportements et les jouets que nous leur mettons à disposition, ont un impact sur la perception qu’ils·elles ont d’eux·elles mêmes mais aussi sur leur apprentissage et le développement ou non de certaines intelligence : émotionnelle, kinesthésique, visuelle et spatiale…
Pour déconstruire nos stéréotypes de genre, il faut questionner nos croyances.
L’éco systeme qui entoure l’enfant avant ces 5 ans jouent un rôle clé pour éviter la construction de ces stéréotypes de genre chez eux·elles.