Des interventions ludiques et singulières

Depuis 2020, Egaliki intervient dans les entreprises, les collectivités, les établissements d’enseignement supérieur et les associations, auprès d’adultes et d’adolescent·es.

Nous proposons un accompagnement, clé en main ou sur mesure, en adéquation avec vos besoins, vos objectifs, le public, la durée, le nombre de participant·es

La singularité d’Egaliki vient de :

  • notre savoir académique des études sur le genre et des discriminations qui nourrit nos apports pédagogiques
  • notre connaissance du monde du travail qui permet d’être proche des réalités vécues par les participant·es
  • notre pratique de l’improvisation théâtrale qui aide à dédramatiser les sujets
  • notre expérience en marketing qui sert à décrypter les images de notre quotidien et les mots qui véhiculent des stéréotypes (publicités, films, séries, livres, clip vidéo, …)

Nos animations sont ludiques, interactives et bienveillantes avec par exemple des saynètes théâtrales, des jeux de rôle, l’analyse d’images ….

Nous intervenons sur différentes thématiques : Sexisme, Violences de genre, sexistes et sexuelles, Egalité professionnelle femmes-hommes, Harcèlement sexuel et moral, Stéréotypes, Equilibre vie professionnelle et vie privée, Parentalités & travail, Santé menstruelle, Marketing et communication plus responsable …

NOS CONFÉRENCES

Pour sensibiliser, nous proposons des conférences animées dans un climat bienveillant et ludique, elles alternent : des apports pédagogiques, des séquences ludiques et interactives pour impliquer les participant·es et le partage d’astuces.

Découvrez en image des extraits de la conférence théâtralisée : Déjouons les stéréotypes pour mieux travailler ensemble
co-animée avec Priscilla Leherle, la conférencière et Carole Bigot comédienne d’improvisation théâtrale.

Conférence théâtralisée « Exhumée l’histoire de femmes enterrées et oubliées »

Cette conférence de 2h, co-animée avec Delphine Leroux de Coezi. allie passé et présent. Au travers les portraits de femmes inhumées au cimetière de la Bouteillerie dont l’histoire mérite d’être contée par le prisme de leur courage, leur entreprise, leur diplomatie, leur atrocité, leur puissance… leur matrimoine et au travers de leurs tombes, nous amenons les participant⸱es à décrypter les mécanismes d’invisibilisation au fil de l’histoire et encore visible de nos jours ; et nous leur permettons de faire un pas de côté dans différentes époques pour observer l’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes.

DES CONFÉRENCES SUR MESURE

Nous concevons également des conférences sur mesure pour illustrer des situations propre à chaque secteur par exemple le plafond de verre, la féminisation ou la masculinisation de certains secteurs…. Pour cela, nous nous appuyons sur les études sur le genre, la sociologie du travail et des exemples ludiques pour déconstruire des croyances.

SENSIBILISATIONS

Nous proposons des ateliers de sensibilisations pour dédramatiser les sujets d’égalité professionnelle femmes-hommes, de sexisme… Ces ateliers sont ludiques, bienveillants et interactifs. Ils permettent d’apprendre et de se mettre en mouvement grâce à la réflexion collective, aux échanges et aux partages d’expériences.

Durée : 1h à 3h30 selon l’atelier et les objectifs.

Nombre de participant·es : adaptable.

La fresque du Sexisme, inspirée de la fresque du climat, a pour raison d’être de contribuer à une société plus égalitaire et inclusive via la pédagogie et la mise en action, par l’expérience collective.

Ses objectifs sont multiples :
– Détricoter la mécanique sexiste et identifier les dynamiques qui alimentent le cercle vicieux des inégalités de genre
– moment prospectif pour imaginer une société future plus égalitaire.

L’atelier dure 3h30, il se découpe en plusieurs phases :

  • Phase 1 : 1h30 pour comprendre la mécanique sexiste au niveau individuel et sociétal
  • Phase 2 : 20 min pour accueillir ses émotions 
  • Phase 3 : 30 min pour repérer les champs d’actions possibles du quotidien et imaginer des solutions en intelligence collective
  • Phase 4 : 30 min pour se projeter dans les situations du quotidien et travailler sa répartie aux remarques sexistes. 

Une version avec un focus sur le sport est aussi proposée.

Ce jeu est une variante du célèbre jeu Mille bornes. Nous invitons les participant·es, le temps du jeu, à tenter de mener à bien sa carrière en réalisant 1000 pas.

Ce jeu permet de comprendre à travers les cartes et les partages d’expériences, les embûches que peuvent rencontrer les femmes tout au long de leur carrière : sexisme, stéréotype, argent, équilibre vie privé et vie pro, maternité, pouvoir, recrutement, évolution de carrière…

Les embûches sont issues de 700 témoignages de femmes recueillis qui ont été étayés de données chiffrées ou juridiques sur les cartes.

Le jeu permet aussi d’identifier des pistes d’actions pour favoriser la carrière des femmes et prévenir les inégalités.

Au fil de la partie, les joueur·ses verbalisent et partagent leurs expériences et leur ressentis et découvrent ou imaginent des solutions pour contribuer à l’égalité F/H.

L’atelier dure 1h30 à 2h (adaptable).

Découvrez l’interview radio de Luzie Funke suite à l’animation d’un atelier.

Cet atelier animé en non mixité et avec bienveillance permet de créer un espace favorable pour s’entraîner à prendre sa place.

Votre corps et votre voix sont vos alliés pour occuper l’espace et faire entendre ce que vous avez à dire. A travers différents exercices ludiques d’improvisation théâtrale, j’initie les participantes à prendre la place spatialement, vocalement et mentalement. Les participantes repartent avec des outils pratiques qu’elles peuvent appliquer dans leur quotidien pour gagner en assurance et valoriser leur singularité.

L’atelier dure 2h30 (adaptable)

Vous souhaitez sensibiliser sur des enjeux liés à l’égalité de genre avec un atelier ludique. Nous vous accompagnons pour vous proposer un atelier sur mesure en adéquation avec vos besoins et vos objectifs.

Voici des exemples de thématiques qui peuvent être abordées en atelier :

  • Prévenir les violences sexistes et sexuelles
  • Regarder son enfance avec des lunettes de genre
  • Déjouer les stéréotypes dans les catalogues de jouet et ouvrir le champ des possibles
  • Parent : Comment équilibrer la charge mentale ?
  • Révéler les talents des enfants
Plus d’informations sur nos ateliers de sensibilisation

FORMATIONS

Nous proposons des formations qui s’adressent à la direction, aux équipes RH, aux manager·euses, aux encadrant·es, au personnel, aux professionnel·les de la petite enfance… Nous utilisons une pédagogie active dans nos formations qui permet d’allier apports théoriques avec des quiz, des analyses d’image, des mises en situation…

Nous travaillons avec l’organisme de formation de l’Ouvre-Boîtes qui répertorie sur Corymbe son catalogue de formation. Organisme de Formation depuis 2004, Datadocké depuis juillet 2017, l’Ouvre Boîtes est certifié Qualiopi depuis octobre 2020.

Cette formation contribue à favoriser l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Elle a pour objectifs de :

  • – Définir les notions clés et identifier la mécanique sexiste dans les pratiques professionnelles,
  • – Identifier les enjeux liés à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la structure
  • – Analyser sa pratique managériale au regard des inégalités entre les femmes et les hommes
  • – Formuler des actions pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de son équipe et en tant qu’encadrant·e

Cette formation contribue à favoriser l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Elle a pour objectifs de :

  • Découvrir des stéréotypes de sexe, et leur poids dans les parcours et pratiques professionnelles,
  • – Analyser les enjeux entre la vie personnelle, la vie familiale, la vie professionnelle et la performance économique,
  • – Concevoir des actions pour favoriser l’articulation de l’activité professionnelle et de la vie personnelle de ses équipes.
Plus d’infos sur demande

Avec cette formation, les professionnel.les de la petite enfance favoriseront l’égalité filles-garçons dans le développement des enfants. Elle permet de :

  • – Comprendre le fonctionnement et le rôle des stéréotypes des sexes,
  • – Identifier la présence et l’impact des stéréotypes de sexe dans l’environnement de l’enfant,
  • – Examiner ses pratiques professionnelles pour ouvrir le champ des possibles des enfants,
  • – Développer des actions qui favorisent un accueil égalitaire en crèche.

ETUDES & CONSEILS

Faites vous accompagner dans l’élaboration d’une offre plus égalitaire,
d’une communication plus inclusive ou encore la sensibilisation de vos équipes avec un programme adapté.

Ces structures nous ont fait confiance