La place des femmes dans la tech
Les femmes ont toujours été présentes dans l’Histoire de la tech
Alors que le rôle des femmes dans l’Histoire de la tech a souvent été invisibilisé pourtant elles ont toujours été présentes. D’Ada Lovelace, première programmeuse, à Grace Hopper qui a développé le langage Cobol, à Margareth Hamilton qui a permis à Apollo de se poser sur la lune grâce à un programme de priorité, jusqu’à Mira Murati qui était la directrice de la technologie chez Open AI et qui est derrière la création de ChatGPT.
La part des femmes diplômées en STIM est en baisse
Pourtant, en France, la proportion de femmes diplômées dans les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques a baissé de 6 % entre 2013 et 2020 (selon Gender scan Etudiants 2024 : Ecoles d’ingénieurs).
En France :
- 23 % des femmes exercent une profession dans le numérique. (INSEE Références « Emploi, chômage, revenus du travail », édition 2024)
- 14.8 % des chercheurs et chercheuses en IA sont des femmes.(Rapport du World Economic Forum publié en 2023 cité dans West Data Festival)
- 6 % des développeuses de logiciels professionnels sont des femmes.
Quel rôle joue les stéréotypes dans la place des femmes dans la tech ?
Les stéréotypes sont à l’origine de cette répartition des rôles sociaux dans notre société. Et avec le déploiement de l’intelligence artificielle générative auprès du grand public, les stéréotypes sont amplifiés. Or cela n’est pas sans conséquences pour le futur de la tech.

Sensibiliser de manière ludique et innovante
C’est d’ailleurs, pour aborder ces sujets que nous avons conçu et animé une conférence théâtralisée « Futur de la tech : allié·e un rôle à jouer au quotidien », pour le réseau mixité Ladies in Tech du Groupe RATP.
Dans cette conférence, nous avons invité les participants et participantes à :
- Comprendre comment les stéréotypes s’installent… jusque dans l’IA ?
- Décoder leurs impacts sur la collaboration et la diversité dans la tech ?
- Quelques pistes pour un futur de la tech éthique et inclusif.
Un format ludique et interactif pour sensibiliser sur le sujet
Ainsi, cette conférence ludique et interactive alterne des apports théoriques amenés par Anabelle Pasillas, conférencière experte sur les questions d’égalité de genre, des quiz, des séquences interactives…

Ainsi que différentes saynètes théâtrales qui ont été incarnées par Jennifer Legros et Jean-Marc Guillaume.
L’enjeu était de faire prendre conscience de notre socialisation différenciée. Ainsi que du rôle que chacune et chacun peut jouer. Tout en veillant à ne pas créer de nouvelles injonctions aux femmes et sans stigmatiser les hommes.
Au vu des super retours après la conférence, c’est un défi réussi.
Continuer la réflexion par la mise en pratique avec des ateliers
Et nous avons complété cette conférence avec l’animation d’atelier l’après-midi :
- Mesdames, Prenez votre place (en non mixité choisie). Cet atelier animé avec bienveillance permet de créer un espace favorable aux femmes pour s’entraîner à prendre sa place. Aussi, nos corps, nos voix et nos mots sont nos alliés pour occuper l’espace et faire entendre ce que nous avons à dire. A travers différents exercices ludiques inspirés de l’improvisation théâtrale, nous initions les participantes à prendre la place : spatialement, vocalement et mentalement. Cet atelier alterne mise en pratique, apports sur les stéréotypes de genre, et échanges. Et pour finir, les participantes repartent avec des outils pratiques qu’elles peuvent appliquer dans leur quotidien pour gagner en assurance et valoriser leur singularité.
- Allié·e : un rôle à jouer au quotidien. Dans cet atelier ludique et bienveillant animé en mixité, nous proposons de créer une dynamique de passage à l’action chez les participant·es. Cela passe par la mise en mouvement et la réflexion collective. Nous faisons expérimenter les biais de genre avec des exercices ludiques inspirés de l’improvisation théâtrale pour comprendre comment nos stéréotypes de genre influencent : nos postures, nos comportements, notre manière de prendre la parole et nos interactions avec les autres et impactent l’égalité professionnelle. Ainsi, cet atelier permet d’amener les participant·es à une prise de conscience différente sur les stéréotypes pour les motiver à contribuer à être des allié·es au quotidien : en écoutant les femmes, en valorisant leurs propos et actions… En seconde partie, un temps de réflexion collective permet aux participant·es d’imaginer des leviers d’actions à mettre en place dans le groupe RATP pour favoriser les femmes dans la tech.
Vous souhaitez en savoir plus sur la conférence théâtralisée, contactez-nous.
Code caché, un atelier pour décoder et déconstruire les biais dans l’IA
Et pour sensibiliser aux enjeux de l’IA éthique, nous avons adapté un atelier Code caché « Décoder et déconstruire les biais dans l’IA ». Cet atelier est une adaptation de la Fresque du sexisme. Il a été co-conçu avec : Roxane De Pelet, Gabriela Del Barco Renard, et avec la collaboration de Louise Aupetit et Steven Vethman de Diversifair. Pour en savoir plus, découvrez notre atelier animé à la Nantes Digital Week.
