Et demain, quel·le·s seront les déguisements de supers héro·ïne·s des enfants ?
IL EST VRAI QUE Se déguiser en super héro·ïne est un moyen pour les enfants d’exprimer leur personnalité et de dévoiler leur super pouvoir
A partir de 3 ans mais surtout entre 5 et 8 ans les enfants ont envie de se déguiser. Ils·elles construisent ainsi leur identité, leur personnalité et cherchent des modèles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils·elles adorent se transformer en leur modèle, en portant les déguisements de leur héros et héroïnes.
Au départ, ils·elles empruntent peut-être vos chaussures, vos lunettes, pour vous imiter. Puis ils·elles vont se créer un déguisement qui leur plaît ou en porter un qu’on leur a offert.
Le déguisement permet notamment aux petit·e·s comme aux grand·e·s de jouer un rôle, de se mettre dans la peau du personnage et de développer son imaginaire. Ils·elles jouent ce qu’ils·elles aimeraient être plus tard. Avec un déguisement et une pointe d’imagination, il est donc possible de devenir qui on veut : des aventurier·ère·s, des magicien·ne·s, des super héro·ine·s qui sauvent des vies…
La composition du déguisement varie suivant comment l’on souhaite se déguiser : un costume, une tenue, un masque, un chapeau, une cape, une blouse, des accessoires (une épée, un bouclier, une baguette magique, une couronne, un arc…)….. Mais ce qui est encore plus important c’est d’y croire pour faire croire.
D’ailleurs, au théâtre, Christophe Barbier dit que « le masque dévoile, il ne cache pas ». Le masque permet ainsi aux enfants de dévoiler leurs supers pouvoirs et d’exprimer librement leur personnalité.
Il est vrai qu’il existe plein d’occasions pour se déguiser : les fêtes d’anniversaire, le carnaval, le nouvel an, Halloween, les fêtes en famille, les fêtes surprises, les bals costumés mais avoir tout simplement envie de jouer déguisé·e suffit aussi.
ALORS LE covid-19 va-t-il leur inspirer des nouveaux héros et des nouvelles héroïnes aux enfants ?
De toute évidence, avant le COVID 19, les enfants rêvaient de porter les déguisements de leur héros et héroïnes préféré·e·s. Ils·Elles aimaient par exemple prendre l’apparence : de personnages de conte (prince·sse, chevalier·ère, …), de super héro·ïne (Wonderwoman, Superman, …), d’héro·ïne de film (Hermione et Harry potter, ….), de leur personnage préféré de dessin animé (Ladybug et Chat noir, Merida, Harold…).
Mais le 11 mai, cela fera 59 jours que les enfants auront été confinés comme nous. Et la norme d’hier, avant le 15 mars, est en train de faire place à de nouvelles habitudes. En effet, selon l’étude de l’European Journal of Social Psychology, il faudrait en moyenne 66 jours pour développer une nouvelle habitude.
Notre quotidien médiatique, qui entoure également les enfants, met en avant des femmes et des hommes de l’ombre. Comme des supers héro·ine·s, ils·elles exercent des métiers essentiels pour lesquels ils·elles sont applaudi·e·s chaque soir : infirmier·ère·s, aide-soignant·e·s, ambulancier·ère·s, médecins, boulanger·ère·s, professeur·e·s des écoles, éboueur·euse·s, caissier·ère·s, commerçant·e·s, livreur·se·s, auxiliaires de vie, pharmacien·ne·s, …
Bien que pour eux·elles, le masque est leur principal moyen de protection, il leur permet aussi d’utiliser leur super pouvoir. Afin de sauver des vies ou rendre des services indispensables aux personnes en ces temps d’épidémie.
Finalement, et si, nous transformions pour les petit·e·s et les grand·e·s, cette contrainte du port du masque en opportunité de pouvoir ressembler à ces supers héro·ine·s du quotidien ? Et ainsi rester masqué·e pour prendre soin des autres tout en découvrant ses propres supers pouvoirs.
Références :
- Photos articles Origine : Enfants photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com
- Définition de Masque dans le Dictionnaire amoureux du théâtre de Christophe Barbier aux éditions Plon.
- Etude de de l’European Journal of Social Psychology
- France Culture – 25/03/2019 – Article » Covid-19 : ces métiers en première ligne face au virus » Par Maxime Tellier et Anne Lamotte
- Illustrations réalisées par Daniel KUZET. A retrouver sur sa page facebook DK ART ou sur son compte Instagram danidan1984. DK ART ©️All Rights Reserved – Par ordre d’apparition de gauche à droite, haut bas :
- Vanessa Infirmière Héros du quotidien Graffenstaden France
- Youssef Interne en Néphrologie Héros du quotidien Colmar France
- Nathalie Aide-Soignante Héros du quotidien Colmar – France
- Thomas Médecin Urgentiste Héros du quotidien Angoulême France
- Bilal Interne en Radiologie Héros du quotidien Strasbourg France
- Céline Infirmière Héros du quotidien Colmar France
- Cindy Aide-Soignante Héros du quotidien Bordeaux- France
- Mina Infirmière Héros du quotidien Colmar France
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
- Conférence spectacle « Déjouer les stéréotypes de genre dans l’éducation, pour ouvrir le champ des possibles »
- Visite théâtralisée et interactive au cimetière de la bouteillerie à Nantes – Journée du matrimoine et patrimoine
- Parler d’égalité professionnelle femmes-hommes en jouant, c’est possible avec les Mille pas