mots et Définitions : STÉRÉOTYPES DE GENRE, DISCRIMINATION, INCLUSION…. DE QUOI PARLE-T-ON ?

Dans cette rubrique, Egaliki partage différentes définitions comme celles de stéréotypes de genre mais aussi d’autres mots importants comme discrimination, inclusion, handicap …

les mots ont un sens et il est important de le connaître

Le sens des mots est important pour Egaliki. Avec cette rubrique, nous essayons de vous faire (re)découvrir la signification de certains mots comme par exemple : stéréotypes de genre, discrimination, inclusion, handicap, …..

Nous complétons cette rubrique petit à petit. Vous avez envie de nous proposer des mots à ajouter ?

définitions classées par ordre alphabétique

Cisgenre

Il s’agit d’une personne dont le genre qui lui a été assigné à la naissance, correspond au genre ressenti. Par exemple, une femme cisgenre est une femme assignée à la naissance du sexe féminin et qui se reconnaît dans cette identité de genre.

Discrimination

Pour commencer, il faut savoir qu’en droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d’une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).

À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination. Ainsi, défavoriser une personne en raison de ces critères est interdit par la loi et les conventions internationales auxquelles adhère la France.

Les critères issus de textes internationaux ou européens :

  • âge,
  • sexe,
  • origine,
  • appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une prétendue race,
  • grossesse,
  • état de santé,
  • handicap,
  • caractéristiques génétiques,
  • orientation sexuelle,
  • identité de genre,
  • opinions politiques,
  • activités syndicales,
  • opinions philosophiques,
  • croyances ou appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une religion déterminée…

Les critères relevant de la seule législation française :

  • situation de famille,
  • apparence physique,
  • nom,
  • mœurs,
  • lieu de résidence,
  • perte d’autonomie,
  • particulière vulnérabilité résultant de la situation économique,
  • capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français,
  • domiciliation bancaire.

Egalité

C’est le caractère de ce qui est égal, mais c’est aussi un rapport entre individus égaux par exemple : égalité des chances.

Equité

Chez Egaliki, nous utilisons le terme équité comme l’UNICEF. Il s’agit de « l’égalité des chances en matière de survie, de développement et de plein épanouissement pour tous les enfants. »

Empathie

C’est cette capacité à ressentir les émotions de quelqu’un d’autre, se mettre à la place de l’autre. Il existe 2 types : l’empathie cognitive, lorsqu’une personne comprend les idées d’un·e autre personne et l’empathie émotionnelle lorsque la personne partage les idées de l’autre.

Emotion

Le terme émotion vient du latin motio, qui signifie « mouvement », et de e qui signifie « qui vient de ». L’émotion est en effet un  mouvement provoqué par une excitation extérieure. C’est ainsi la manifestation physique d’un sentiment qui peut provoquer une réaction affective, temporaire et involontaire. Aussi, il existe 6 « émotions primaires » : joie, peur, colère, tristesse, dégoût, surprise. Il est indéniable qu’elles sont universelles, et servent d’alerte interne. Il est donc important de les écouter, de les observer pour essayer de les comprendre et enfin de les exprimer.

Genre

En grammaire, le genre permet de distinguer le féminin, du masculin, voire du neutre. Et c’est ensuite qu’il a été utilisé pour traduire le sentiment d’appartenance des individus à une identité féminine, masculine ou autre. Le genre est souvent réduit à la notion de sexe biologique, mais il permet de traduire 3 choses :

1) Identité de genre

Il s’agit de celle que nous ressentons (par exemple : je me sens femme, je me sens homme, je ne me sens ni l’un, ni l’autre, je me sens femme et homme alternativement, ou d’un autre genre) et celle qui est indiquée sur nos pièces d’identité.

2) Expression / Présentation du genre

Celle-ci c’est celle qui se voit dans notre attitude ou notre apparence physique. Elle permet de nous identifier comme appartenant à un genre ou à l’autre.

3) Sexe biologique

Il s’agit des caractéristiques sexuées de notre corps (organes génitaux, chromosomes sexuels, etc). L’identité de genre et l’expression de genre ne sont pas corréler au sexe biologique.

Handicap

Définition légale

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». (LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) :

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a cette définition

« Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit. Pour surmonter les difficultés auxquelles les personnes handicapées sont confrontées, des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires”…. Une personne peut être en situation de handicap selon 3 raisons :

– La déficience : ” Dans le domaine de la santé, la déficience correspond à toute perte de substance ou altération d’une fonction ou d’une structure psychologique, physiologique ou anatomique. ”

– L’incapacité : ” Dans le domaine de la santé, une incapacité correspond à toute réduction (résultant d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon normale ou dans les limites considérées comme normales, pour un être humain. ”

– Le désavantage : ” Dans le domaine de la santé, le désavantage social d’un individu est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité et qui limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle considéré comme normal, compte tenu de l’âge, du sexe et des facteurs socioculturels

Famille de Handicap

Toutefois le handicap est une notion qui recouvre une diversité de situations. D’ailleurs, il existe plusieurs catégories de handicap et plusieurs formes de handicap.

Différents symboles représentant les famille de handicap_moteur_auditif_cognif_visuel_psychique_maladie invalidante.
handicap_symbole

Handicap visuel 5%

Il se caractérise par une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Cet handicap concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes. Il a de nombreuses origines : congénitale, due à une maladie ou un accident. Voici des exemples de handicap visuel : Myopie, presbytie, strabisme, rétinite, daltonisme

Bon à savoir : En France parmi le 1,5 million de personnes déficientes visuelles 14 % sont aveugles et une minorité utilisent le braille.

Handicap moteur 45%

Les personnes handicapées moteur rencontrent des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes et parfois des difficultés à oraliser. Cet handicap recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs. Certaines déficiences motrices d’origine cérébrale peuvent également provoquer des difficultés pour s’exprimer, sans altération des capacités intellectuelles. Voici quelques exemples d’handicap moteur : Lombalgie, Troubles musculo-squelettiques (TMS), malformation, paralysie, Accident vasculaire cérébral (AVC)
Bon à savoir : Il y a moins de 5% des personnes touchées par une déficience motrice se déplacent en fauteuil roulant. En France, plus de 8 millions de personnes sont touchées par une déficience motrice, de la plus légère (rhumatisme, arthrose) à la plus lourde (hémiplégie, paraplégie, tétraplégie). Environ 600 000 personnes sont para-, tétra-ou hémiplégiques.

Handicap psychique 13%

Il n’existe aucune définition exhaustive car la terminologie psychiatrique (névrose, psychose…) est seulement maîtrisée par les psychiatres. Il s’agit de personnes atteintes de difficultés d’ordre psychique (déficit relationnel, ou des difficultés de concentration) qui souffrent d’un malaise qui peut se traduire, à certains moments, par des comportements déroutants pour les autres, car éloignés des conduites convenues et habituelles. Exemple de troubles : Névrose, Trouble obsessionnel compulsif (TOC), phobies, addictions, dépression, …
Bon à savoir : À la différence du handicap mental, le handicap psychique n’affecte pas la capacité intellectuelle de la personne.

Handicap auditif 8%

Ce handicap concerne la surdité légère à profonde ou, acouphène la perte auditive totale est rare et la plupart des déficients auditifs possèdent des « restes auditifs » et les prothèses auditives apportent une réelle amplification. En fait elle se caractérise par une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Certaines personnes sourdes utilisent la langue des signes et d’autres la lecture sur les lèvres pour communiquer. D’ailleurs, sur 6 millions de personnes sourdes et malentendantes, seulement 100 000 utilisent le langage gestuel.
Bon à savoir : Le plus souvent les personnes sourdes ne sont pas muettes, même si dans certains cas le handicap peut s’accompagner d’une difficulté à oraliser.

Handicap mental 7%

La déficience intellectuelle se traduit par une difficulté à comprendre et une limitation de la rapidité des fonctions mentales, sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la perception. Aussi les incapacités qui en découlent peuvent avoir des degrés différents et perturber l’acquisition de la mémorisation.Telles que les connaissances, l’attention, la communication, l’autonomie sociale et professionnelle, la stabilité émotionnelle et comportement… La Trisomie 21, l’autisme ou encore le traumatisme crânien en sont d’ailleurs des exemples.

Bon à savoir : On parle de handicap cognitif pour des personnes souffrant de troubles de l’attention ou de la perception tels que les personnes souffrant de dyslexie ou dyspraxie.

Maladies invalidantes 20%

Ce sont des maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses qui entraînent une restriction d’activité : quantité de travail à accomplir, motrice, durée de l’intensité pour le réaliser. Elles peuvent par conséquent être momentanées, permanentes ou évolutives. Près de la moitié des maladies invalidantes sont d’origine respiratoire ou cardio-vasculaire. L’hypertension, insuffisance cardiaque, diabète, hémophilie, allergie, eczéma, cancer, épilepsie, hyperthyroïdie…sont des exemples de maladies invalidantes.
Bon à savoir : 375 000 nouveaux cas de cancer sont détectés tous les ans en France. 80 % des personnes reprennent leur activité dans les deux ans après le diagnostic.
Elles touchent 1 personne sur 5 en France.

Inclusion

C’est l’action d’inclure. L’inclusion traduit une triple volonté :

– Le respect de toutes les différences et des individualités.
– Considérer les différences non comme des obstacles mais des occasions d’enrichissement.
– Un défi permanent par rapport aux situations existantes.

Schéma qui représente la différence entre iIntegration_et_inclusion_Schema_Difference_Egaliki
Différence entre intégration et inclusion – Egaliki

Intersexe / Intersexuée

Une personne est classifiée et assignée à la naissance d’intersexué, lorsque les caractéristiques sexuelles chromosomiques, hormonales et/ou anatomiques ne correspondent pas aux définitions classiques de la masculinité et de la féminité. Le nombre de personne intersexuée dans le monde est difficile à connaître avec précision mais en 2016, l’ONU estimé qu’ 1,7% des nouveaux nés étaient intersexes.

Envie d’en savoir plus, rendez-vous sur le site C’est comme ça où regardez cette vidéo pédagogique :

Vidéo Pédagogique « Protégeons les enfants intersexes : changer son corps ou non, ce sera son choix » – réalisée par Collectif Intersexes et Allié.e.s-OII France – Association française par et pour les personnes intersexes

Licorne du genre

Le schéma de la licorne du genre ci-dessous est un super outil. En effet, il permet d’explorer, de comprendre et d’expliquer aux petit·e·s comme aux grand·e·s les différences et les liens entre des expressions telle que : le sexe assigné à la naissance, l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle et amoureuse.

La licorne-du-genre_créé par transstudent, elle illustre des jauges pour se positionner sur : identité de genre, expression du genre, sexe assignée à la naissance, attirance sexuelle, attirance sentimentale
La licorne-du-genre Image par TRANS STUDENT EDUCATIONAL RESOURCES-Illustrations by Anna Moore. Design by Landyn Pan, Eli Erlick, and many others.

Orientation sexuelle / Attirance sexuelle

L’expression désigne le désir des personnes qui est une chose intime. Elle n’est pas liée au sexe biologique ou au genre. Ainsi une femme peut être lesbienne, bi ou hétérosexuelle, un·e trans peut être hétérosexuel·le, bi ou homosexuel·le, et un homme peut être attiré par des personnes du même sexe que lui, ou du sexe opposé, ou par les deux. Orientations les plus connues : lesbiennes, gay, bisexuel, pansexuel, asexuel. Ils en existent d’autres par exemple : hétéroflexibilité, bicuriosité….

L’orientation sexuelle peut changer suivant nos rencontres et des étapes dans nos vies. En général, nous sommes plus ou moins attiré·e par tel ou tel type de personne, ou par des individus en particulier. Ce qui est très important c’est la liberté d’autodésignation. Personne ne peut dire à notre place ce que nous sommes ou ce que nous ne sommes pas.

Orientation amoureuse / attirance sentimentale/ romantique / émotionnelle

L’orientation amoureuse c’est lorsqu’on éprouve des sentiments pour une personne.

Sexe assigné à la naissance

A la naissance, nous pouvons être classifié en tant que personne de sexe masculin, de sexe féminin ou intersexuée selon plusieurs caractéristiques biologiques. La classification est réalisée suivant nos hormones, nos chromosomes, et nos organes génitaux externes et reproducteurs.

Alors pourquoi utilise-t-on l’expression « sexe assigné » ? Tout simplement car le sexe est une valeur souvent déterminée par les professionnel· le· s de la médecine et est assigné aux nouveaux-nés suite à l’observation visuelle des organes génitaux externes. La catégorie « intersexe » est très souvent oublié lorsqu’on parle de sexe. L’ONU a estimé en 2016 qu’1,7% des nouveaux nés étaient intersexes.

Stéréotypes de genre

Il s’agit d’un cumul de caractéristiques communément connues pour être typiques d’une femme ou d’un homme. Ces stéréotypes peuvent variés selon les pays, les époques, les groupes sociaux.

Cela peut concerner l’apparence (par exemple, une femme qui a des poils, et un homme qui s’épile), le comportement (par exemple, un homme qui fait de la couture, une femme qui fait du skate, le métier (par exemple, une femme soudeuse, un homme sage femme)… Et les enfants commencent à les intégrer dès l’âge de 5 ans.

Transidentité

Ce terme regroupe toute les personnes trans’. C’est un·e personne Trans’ a été assigné à la naissance de façon binaire (suite l’observation de ses organes génitaux) d’un le sexe biologique, qui ne correspond pas à son identité de genre. Le contraire est cisgenre. Pour en savoir plus : C’est comme ça

Sources

Définitions A venir

Androgyne

Asexuel·le

Bisexuel·le

Coming out

Gender Fluid

Gay

Hétérocentré / Héténormé

Hétérosexualité

Homoparentalité

Lesbienne

Pink Boy