L’Histoire d’egaliki

Egaliki c’est l’histoire du rêve d’Anabelle de construire un avenir plus inclusif et égalitaire pour les futures générations.

IL ETAIT UNE FOIS

Anabelle, d’origine Franco Mexicaine qui pratiquait l’improvisation théâtrale depuis plus de 15 ans, rêvait d’un monde où tous les enfants aimeraient qui elles·ils sont et pourraient devenir ce qu’elles·ils souhaitent plus tard.

Photo d'Anabelle petite
Anabelle enfant

TOUS LES JOURS

Elle proposait du théâtre aux entreprises, associations, collectivités … pour sensibiliser, former et faire de la prévention contre les discriminations dans le monde du travail.

Elle était accompagnée de comédien·nes et d’expert·e·s qui intervenaient sur les questions : d’égalité professionnelle femme homme, d’handicap, d’orientation sexuelle, d’origines…. dans l’entreprise.

ET UN JOUR

Elle décida de s’installer à Nantes et de chercher une nouvelle aventure professionnelle. Et c’est là qu’elle a lu des études montrant que des stéréotypes liés au genre se construisent chez l’enfant, dès l’âge de 5 ans environ. Par exemple :

« A 5 ans, les filles pensent qu’elles sont moins intelligentes que les garçons. »*

« A 4 ans également, les garçons pensent que le masculin est le sexe dominant. »** 

GRÂCE À CELA

Elle s’est, alors, encore plus intéressée à la question et elle a essayé de comprendre ce qui pouvait expliquer cela. Elle a repris ses études et s’est diplômée en master 2 d’études sur le genre, parcours discriminations. Et c’est ainsi qu’elle a compris qu’il y avait plusieurs facteurs liés à la socialisation différenciée dès l’enfance. Par exemple :

– en premier lieu, il y a le comportement de tout l’écosystème adulte qui éduque, accompagne et joue avec les enfants. La famille (parents, grands-parents, oncle et tante, parrain, marraine, …) et les professionnels de la petite enfance (enseignant·e, assistant·e maternelle, nounou, infirmier·ère puériculteur·rice, pédiatre….). Alors que leur comportement est influencé par leurs propres stéréotypes.

– en deuxième lieu, il y a les objets avec lesquels les enfants interagissent durant leurs premières années : les jouets, les livres jeunesse, les vêtements … qui sont très genrés et non représentatifs de la diversité de la société.

ENSUITE A CAUSE DE CELA

Elle remarqua que certain·e·s adultes avaient conscience de cela et avaient envie d’y remédier et d’agir mais ne savaient pas par où commencer. D’autres n’avaient pas conscience de tout cela avant qu’elle leur en parle, et à la suite de cela elles·ils avaient envie de faire bouger les choses.

ET APRES CELA

C’est ainsi qu’Anabelle décida de les aider et se lança dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour réussir cette quête, elle consulta tout d’abord de multiples grimoires remplis de chiffres, elle alla se former auprès des plus grand·e·s expert·e·s sur le sujet. Puis, elle développa un pouvoir magique pour voir au delà du rose et du bleu. Ensuite, elle dénicha des trésors de jouets, de vêtements, de livres jeunesse… à l’aide d’allié·e·s pour les partager au plus grand nombre.

Et c’est ainsi qu’Anabelle créa Egaliki.fr. un site pour répertorier de précieux trésors de produits inclusifs et représentatifs de la diversité de notre société ; aussi pour présenter les différentes formes d’accompagnement qu’elle peut proposer : ateliers de sensibilisation, conférences, formations, conseil…

Elle espère ainsi donner des outils aux adultes de permettre aux enfants de grandir, d’apprendre et de s’amuser dans un monde inclusif. Et plus précisément sans discriminations liées : au genre, à l’origine, au handicap, à l’orientation amoureuse, au modèle familial, aux traits de caractères physiques (taille, poids, types de cheveux, couleur de cheveux, couleur de peau… )…

LA MORALE DE CETTE HISTOIRE

Tout le monde peut contribuer à l’égalité des petit·e·s et des grand·e·s. Il suffit de permettre aux enfants de s’amuser avec des objets inclusifs et de questionner les comportements et attitudes stéréotypés en ayant envie d’agir différemment.

Envie d’en savoir plus sur l’aventure, de partager votre expériences et vos questionnements sur le sujet, contactez-nous ou écrivez-nous à : anabelle@egaliki.fr

Sources

*Etude 2017 : Gender stereotypes about intellectual ability emerge early and influence children’s interests

** Revue Sex Roles 9/01/2020